Je suis sûr que vous connaissez tous l’expression  » du vent à décorner les boeufs  » eh bien c’est ce que nous subissons sur la côte vendéenne en ce moment ! Avec cinglage, du sable là ou il n’y en a pas besoin et par contre perte de sable là où on aimerait le conserver!

Ainsi, le parking du club nautique est recouvert de sable ainsi que toutes les sorties de plage. Par contre, hélas , nous avons perdu quelques mètres de dunes au parc Clémenceau, surtout au niveau du parking Flandre-dunkerque où le départ du chemin piétonnier a disparu, de même à l’endroit ou sont entreposés les dériveurs et catamarans en été! Par contre, notre point de référence « La Mariennée (la sieste en patois vendéen) » se réensablerait plutôt, mystère de la nature.
Nous en sommes pour l’instant à notre troisième  alerte en vigilance orange, avec fermeture des entrées de plage. Nous n’avons pas eu de vague submersive , par contre avec le vent très fort un déracinement des pins et cupressus est toujours à craindre d’autant que la nappe phréatique étant très haute,  les racines sont moins solides . Ceci m’amène à rappeler qu’un entretien de nos pins, qui à la Grière sont hauts, agés et beaucoup déplumés, devrait être une priorité. Evidemment, en été, entre ciel bleu et arbres verts tout est magnifique mais il ne faudrait pas oublier les saisons de pluie et de vent.
Autrement, fin mars se déroulera l’élection de nos conseillers municipaux et du maire ; si vous voulez suivre ce qui se passe dans votre commune préférée, prenez votre souris ou votre doigt et cliquez sur:
– vivre.a.la.tranche.com, site de l’équipe du maire sortant qui se représente : monsieur Kubryk.
– latranchepourtous.blogspot.com, site de l’équipe adverse conduite par monsieur Fardin .
Enfin, nous avons un nouveau restaurant bien coté à La Grière, « le pousse pied » , et l’ex Amandine fait peau neuve !
Voilà donc les dernières nouvelles, je vous souhaite une bonne fin d’hiver et a bientôt.
Dany Beekman

Comments are closed.